Lettre au Bethel

 

Association des Témoins de Jéhovah de France

BP 625F 27400 – Louviers





Chers frères,



Il y a quelque temps, en écoutant un récent MP3 de l'Organisation, j'ai entendu l'Enseignement suivant que je transcris, peut-être pas tout à fait exactement, dans les mêmes termes : Lors de l'engendrement d'un oint, Jéhovah prend un peu d'esprit chez son Fils et le met dans le cœur du oint. En agissant ainsi, il aide l'engendré à avoir une réelle fraternité avec Jésus. Personne, dans ma Congrégation, ne se souvient de cette donnée.



I- Esprit saint Jean 15:28 ; 16:7

Question : Cet esprit que Jésus promet d'envoyer à ses disciples, est-il le même qu'ils ont reçu à la Pentecôte. Cet esprit saint, Jésus l'a-t-il reçu quand il est remonté au ciel, avant la Pentecôte ou l'a-t-il demandé un peu de temps, avant la Pentecôte, à son Père. Cet esprit est-il celui qui les a engendrés en vue de la Nouvelle alliance ?



II- Durant notre époque, cet esprit, toujours qui provient du père, engendre-t-il ?



III- Dans Jean, Jésus dit : « tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai »

Question : Que signifie ce « tout » ? Vu que Jésus a reçu pleins pouvoir au Ciel et sur la Terre, peut-il exaucer les prières ?



Autre question : L'Esclave dit que seul Jéhovah entend la prière. Même pas Jésus. Je ne conteste pas, mais je demande. Je souhaiterais avoir une plus grande explication. Veuillez m'excuser. Je m'explique : Le Christ dit à une Congrégation – Voir Révélation [Apocalypse]. « Moi je sonde les cœurs et les reins ». Il dit les mêmes mots dans un autre passage des Saintes Écritures. Du haut des cieux, il sonde donc le cœur et les reins. Il voit tout ce que j'ai de mauvais en moi et le peu de bien. Il perçoit ma prière silencieuse que j'adresse à Jéhovah par son intermédiaire, mais quand je prie à haute voix, il ne m'entend pas. Frères, je ne comprends pas. Expliquez-moi, s'il vous plaît.



IV- Dans l'ancien Livre « Révélation », il est dit : Si nous avons donné ces explications, la Jérusalem Céleste y est pour quelque chose. Cela sous-entend que cette Jérusalem a aidé, (non dirigé directement) les frères par l'esprit saint.



Question : De nos jours, le Royaume Messianique, pas encore au complet, dirige-t-il l'Organisation Terrestre de Jéhovah en utilisant l'Esclave Fidèle et Avisé, représenté par son Collège Central etc... ou bien comme le disent certains frères, Jéhovah est associé avec eux pour prendre les directives ? Moi je comprends que Jéhovah nous a donné la Bible et qu'il communique, à l'aide de celle-ci avec son Peuple et même avec d'autres hommes. Mais qu'il soit en train de donner des conseils à la Jérusalem Céleste, je ne le comprends pas.

Et vous qu'en dites-vous ? J'aimerais avoir de claires réponses car, hélas, de nombreux frères, y compris des anciens, jeunes et vieux, font la salade russe.



V- « Personne ne vient à moi si le Père ne l'attire a dit Jésus » (voir Evangile de Jean)

Je comprends personnellement que c'est par la Bible et les précieuses publications de l'Esclave par exemple « Viens, et suis-moi », (un véritable chef-d'œuvre) que je suis parvenu à aimer intensément Jésus, mais le Père m'a-t-il attiré par d'autres moyens ?

Ce que je disais au début de ma lettre : « Il prend un peu d'esprit chez Jésus ne serait-il pas un moyen ? Yen a-t-il d'autres ? Bien sûr qu'il y en a d'autres : La Prédication, les Réunions, les Fruits de l'esprit etc...

Vous savez chers frères, pourquoi de nombreux compagnons ne comprennent pas le rôle de Jésus ? Pour la raison que nous disons toujours : « Jéhovah fait ceci, etc. » Le Jour est proche, il va faire disparaître les méchants. C'est normal de parler de cette façon mais en réalité, c'est Jésus qui va changer le Système. Jéhovah donne l'esprit, mais cet esprit n'a rien à voir avec l'esprit que reçoivent les évangélistes. Pour obtenir l'esprit saint, il faut comme vous le dites avoir, l'exacte connaissance, non seulement de la Bible, mais de l'Organisation. Il faut être un bon citoyen du Royaume en sachant comment fonctionne l'Organisation invisible et visible de Dieu. Il faut savoir que la Bible contribue à l'engendrement des oints. De nombreux passages disent : « Nous avons été non pas par la parole corruptible des hommes, mais la Parole Incorruptible (la Bible) de Dieu ».

Je ne répète que ce que l'Esclave nous enseigne, mais beaucoup de frères pensent toujours à un esprit qui, d'en haut, jour et Nuit, descend sur eux et les guident. Ils sont légions ceux qui disent : « Maman (l'Organisation) c'est pour les petits, La Bible est suffisante ».

Quelle tristesse est la mienne, quand j'entends de tels propos !

Oui, je le répète, beaucoup, comme du temps de Jésus, déforment et la Bible et les écrits de ceux qui nous guident.



Bref ! Tu as assez parlé Jérôme. Qui es-tu toi pour « redresser ce qui est tordu » ? Qui es-tu toi qui veux « enlever les tâches du léopard » ? Oui, je ne suis rien, mais je souffre quand quelqu'un moleste les choses sacrées.



J'ai oublié une chose importante. Lorsque le psalmiste a dit : « Ô toi [Jéhovah] qui entends la prière... ». Il était (le psalmiste) sous l'Ancienne Alliance. Il n'y avait pas, à cette époque d'Intermédiaire. Le Peuple s'adressait donc directement à Dieu « qui entendait les prières - D'après l'hébreu, le mot entends signifie : Ecouter, exaucer...

Mais maintenant nous sommes sous la Nouvelle Alliance. Il y a un Intermédiaire. Dire qu'il n'entend pas, sans critiquer l'Esclave, ne me paraît pas raisonnable. Les anges entendent quand nous prions ; et même les démons. Comme je le disais ci-dessus, Jésus sonde les cœurs et les reins. Déjà quand il était sur Terre, il savait ce que certaines personnes disaient en eux-mêmes. Moi, je ne critique en aucune façon l'Esclave, mais n'étant pas idolâtre je ne le déifie pas. Je pense que Yah et Jésus, tout en gardant ma place, ne sont nullement outré, parce que j'ose m'exprimer. Je fais ces paroles miennes : Je crois que moi aussi « j'ai un peu l'esprit de Dieu ». Si quelqu'un trouve à redire, c'est son affaire. Je ne juge pas. Le Vatican, par un de ses envoyés, m'a promis une place de cardinal si je revenais parmi eux. Jéhovah, si je demeure fidèle, m'a promis plus que ça : roi et prêtre avec le Christ mon Frère qui voit ce que je fais et entend ce que je dis. Je lui adresse pas de prière, mais mon verbe ne caresse pas ceux qui ne comprennent pas, ou plus exactement, refusent de comprendre sa Fonction, « Roi des rois et Seigneur des seigneurs », Prince de la Paix, Père Éternel, Conseillé Admirable. Et tout cela vient du Père qui l'a engendré. Et cet Engendré défend ses engendrés, y compris moi-même (voir première lettre de Jean).



Jéhovah, mon cher Père "Abba", lui a donné l'autorisation. Je suis avec eux, ils ne m'ont pas abandonné comme certains compagnons spirituels qui prétendent le servir. Que ce péché ne leur soit imputé ! Telle est ma prière. J'ai tué dans mon être la rancune, l'animosité etc... Le tort, c'est à eux-mêmes qu'ils le font. Ô Yah, Jéhovah, « fais un signe afin qu'ils voient que tu m'aimes »



Merci pour votre dernière lettre pleine d'Amour, de tact, de compréhension etc - Avec vous tous pour servir Jéhovah, Jésus-Christ et son Peuple - Recevez, chers frères, mon Amour et mon affection.



PS : Savez-vous quel est le plus beau cadeau que j'ai reçu durant ma vie ? Devinez ! Il S'agit de la Traduction du Monde Nouveau en gros caractères en quatre volumes. Que Yah et son Organisation soient remerciés. Avec des outils pareils, je traduis la Bible en Langue corse, avec une joie que ne peuvent traduire les mots.